Interview de « Léon Hoogendijk » pour le forum Breizhcarpiste »

Après avoir discuté par mail, et au forum de Montluçon à Léon, il a bien voulu nous consacrer quelques temps pour répondre a un petit interview, Léon nous dévoile aussi quelques de ces photos jamais paru dans la presse spécialement pour BREIZHCARPISTE.
Sur-ce …. Bonne lecture ! ! ! !

(Copie de photos interdite)

A quel âge as-tu touché ta première canne à pêche ?

Mes premiers souvenirs d’enfance sont des images où je me trouve au bord de l’eau à côté de mon père qui pêchait la carpe avec une canne en bambou. Je devais avoir 4 ans. Peu de temps après (à 5 ans) je pêchais moi-même des goujons avec une petite canne.


Comment cette passion est elle venue, héréditaire, après avoir vu d’autres pêcheurs traquer la carpe ?

C’est inné. J’ai toujours passé beaucoup de temps au bord de l’eau et j’ai toujours été passionné par tout ce qui vie dans l’eau.


A quel âge as-tu commencé vraiment à t’intéresser à dame carpe ?

Depuis tout petit. J’ai pris ma première carpe accidentellement à l’âge de 6 ans. Pendant mon enfance je pêchais tous les poissons. Vers 11 ans j’ai eu ma première vraie canne à carpe (en fibre de verre) et je me suis davantage passionné pour ce poisson.


Te rappelles-tu de ton premier matériel de pêche à la carpe,(photo si possible) ?

Canne Shakespeare International Carp fibre de verre 10 pieds 1,5 livres, moulinet Shakespeare 2200, piques et indicateurs de ma propre fabrication (à 11 ans). A 15 ans j’ai commencé à monter mes propres cannes.


Léon voyais-tu un avenir comme ça pour toi dans le monde de la pêche à la carpe ?

Non, absolument pas. Tout est vraiment arrivé par hasard. Je me suis surtout concentré sur ma pêche pendant de nombreuses années. C’étaient les autres qui parlaient beaucoup de moi. Puis, petit à petit j’ai eu des propositions pour faire des articles, concevoir des appâts, des cannes, etc. Au début j’ai hésité, je me méfiais du monde commercial. Puis je me suis rendu compte que cela pouvait m’aider à aller plus loin dans ma propre pêche aussi. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et notamment Monsieur Alastair Bond (l’homme derrière les cannes Rod Hutchinson) qui s’occupe de moi depuis plus de quinze ans maintenant.


Comment t’ai-tu décidé de lancer ta propre marque de matériels ?

Je n’ai rien décidé. J’ai eu des propositions que j’ai étudié d’abord. Puis j’ai commencé à travailler avec certaines de mes relations qui m’inspiraient confiance. La marque Leon Hoogendijk d’aujourd’hui à été construit très progressivement sur une période de 15 ans. Je n’ai jamais voulu brûler des étapes. C’est un travail d’équipe avec mes partenaires.

En quelle année environ la marque « Léon Hoogendijk » est-t’elle arrivée sur le marché ?

Cela a commencé en 1993-94 avec les premières cannes Orient Power Plus.


En regardant dans la presse, et le multimédia carpe, il y a beaucoup d’articles, d’interviews, et reportages vidéos de toi, n’est se pas trop dur de pouvoir réaliser tous ça niveau temps ?

Non, plus aujourd’hui, car c’est devenu mon métier principal. J’essai de trouver le juste équilibre entre le temps pour le travail et le temps pour aller à la pêche. Ceci dit, je travaille énormément, bien plus que 40 heures par semaine.


Léon as-tu des projets, ou autres au niveau de ta marque, sortie de nouveaux matériels, création d’un nouveau livre … ?

Mon seul projet est de continuer dans la voie que j’ai choisi. Faire évoluer ma gamme de produits afin de rester au top niveau. Ecrire des articles et de nouveaux livres car c’est mon activité principale, c’est un travail que j’aime.


«Léon» le grand pêcheur, mais combien de temps consacres-tu encore réellement à peut près au bord de l’eau ?

Je pêche beaucoup pendant les meilleures périodes de l’année. Des week-ends, des petites sessions en semaine, 3 à 5 grandes sessions (10 à 15 jours, parfois plus) par an en France ou à l’étranger. Je n’ai pas à me plaindre à ce niveau. Mais à côté je bosse comme un dingue…


Quel est ton plus beau souvenir, ou plus beau moment passé à la pêche ?

Je n’arrive pas à choisir tellement les bons souvenirs sont nombreux. Mais avec le temps certains souvenirs s’estompent alors que d’autres prennent de la valeur. Les plus grosses prises sont, sur le coup, toujours des moments forts, mais elles ne correspondent pas forcément avec les meilleurs moments que j’ai vécu avec mes amis, des moments qui avec le temps prennent plus d’importance.


Au contraire as- tu déjà eu de grosses frayeurs à la pêche ?

Oui comme chacun qui se lance régulièrement dans l’inconnu. J’ai vécu de véritables catastrophes à la pêche, et certaines expériences m’ont fait très peur. Mais j’aime les frissons ! J’évoque quelques-unes de ces expériences dans mes livres, elles sont trop longues pour être raconté ici. Il y en a d’autres dont je ne parle pas pour ne pas passer pour un fou…


Dans un de tes ouvrages je me souviens d’avoir lu que t’avais eu une peur avec un de tes amis à la pêche, votre barque c’était dérivée vers un barrage (chut d’eau il me semble) de plusieurs mètres lors d’un départ, pourrais-tu nous en reparler en gros ?

Lors d’un combat en barque avec un gros silure on a failli être aspiré dans de monstrueux tourbillons au-dessous d’une puissant cascade ! Cette histoire aurait pu très mal se terminer. On est passé à deux doigts de la fatalité…

Avec quel matériel pêches- tu en ce moment, cannes, moulinets, rod-pod ?

Cannes Millenium New Generation 13 pieds 3,5 livres, Moulinets Daiwa Entoh Tournament 5500, rod-pod Fishcon (mais je travaille actuellement sur un nouveau concept). Sinon la grande majorité de mon équipement est composé d’articles de ma propre gamme.


Quel est ton dernier poisson pris ?

Il y a quelques jours (le 24 mai 2008) une miroir de la Saône de 19,8 kg.

Au jour d’aujourd’hui tiens- tu encore un record du plus gros poisson ?

Je n’en sais rien et je m’en fou.


Quel était ton record mondial en poids ?

Au moment où j’ai pris Buldozer à Orient (octobre 1993) c’était la plus grosse commune jamais prise à la ligne. Elle pesait 31,8 kg pour une longueur de 1m03.


Est-ce vrai que tu détiens un sens de plus que nous, … le sens de pouvoir comprendre les poissons ?

Non, j’ai juste le sens d’analyse car je suis extrêmement curieux. Je cherche toujours à savoir le comment et le pourquoi des choses. Il suffit d’activer la matière grise dont la nature nous a doté… Ceci dit, personne ne peut prétendre de comprendre les poissons.


Aurais-tu quelques photos de poissons que tu n’as jamais dévoilées, en exclu pour le « Forum Breizhcarpiste »

Des photos jamais dévoilées, oui, plein, et je ne les dévoilerai pas car je veux conserver quelques endroits où je peux pêcher tranquillement ! Sur la Saône il y a des mecs qui cherchent pendant des jours pour trouver les postes que je pêche, en comparant les photos des magazines avec des paysages.



Comment as-tu trouvé le salon de Montluçon cette année ?

Fantastique ! C’est mieux à chaque fois. Vivement le prochaine !

Léon je te remercie d’avoir répondu à cette interview, et nous te souhaitons de poursuivre la même passion que nous … La pêche à la carpe, le plus longtemps possible ! ! ! !

 

 

(Par Pierre)

 
 



Créer un site
Créer un site