VARIATIONS METEOROLOGIQUES

 

Tous les facteurs météorologiques ont une influence sur l'écho-système , donc aussi sur la carpe.

Les interpréter et essayer d'en tirer parti.

la transition entre l'été et l'automne s'effectue généralement en douceur occasionnant souvent un regain d'activité alimentaire des poissons.
en revanche le passage de l'automne à l'hiver s'avère souvent plus scabreux , car cette période peut revêtir tous les visages.
les facteurs climatiques ( température , vent , pluie ...) ont toujours une incidence sur le comportement des carpes , mais de façon très variable d'une saison à l'autre.
en clair ce qui peut dynamiser l'alimentation des carpes au mois d'août , risque de leur fermer la bouche en novembre et inversement.
c'est le cas du vent selon la direction , de la même manière la température est également un élément important pour le métabolisme des poissons.
en matière de pêche il ne faut pas uniquement raisonner en terme de valeurs absolues (en disant 15° c c'est mieux que 10° c ) mais en terme d'améliorations ou de dégradations donc aux variations de la météo.
commençons par positiver , tout le monde connaît ce dernier moment de répit avant que le froid ne s'installe durablement ce sont ces quelques jours anormalement doux que l'on vit presque chaque année vers la mi-novembre , pas forcément non plus dans chaque département c'est ce que l'on appelle " l'été de la saint Martin "
quelques jours de bon soleil ou au moins de température très clémente rien de tel pour inciter les carpes à une dernière d'ébauche d'énergie.
toutes les périodes de redoux anormal sont forcément intéressantes et avec les bouleversements climatiques de ces dernières années elles peuvent arriver de plus en plus tard.
néanmoins plus elles succèdent à une période froide plus le temps de réponse est décalé oui l'eau se réchauffe moins vite que l'air ! et ce n'est souvent qu'après le 2eme jours ou le 3eme jour que les effets bénéfiques se font sentir.
de même façon le retour du froid n'exercera pas de sanction immédiate et vous aurez 1 ou 2 jours de battement avant une baisse notable de la température de l'eau.
alors malgré son nom "l'été de la saint Martin" est bref et il faut profiter de l'instant T .
par ailleurs courant novembre il ne faut pas s'attendre non plus à des carpes boulimiques mais simplement à des poissons s'alimentant plus volontiers.
vous devez en tenir compte pour vos amorçages qui doivent êtres plus attractifs que pantagruéliques à mon avis.

Le vent mais lequel?
les vents du sud et d'ouest sont les meilleurs parce qu'ils se chargent de douceur en passant sur les zones tempérées de la méditerranée ou de l'atlantique.
bien entendu plus ils sont soutenus et soufflent longtemps plus ils agissent sur la température de l'air , donc sur celle de l'eau par la suite.
des vents faibles concernant que les régions côtières mais lorsqu'ils soufflent plusieurs jours sans discontinuer finissent par gagner une bonne partie du pays.
nous dans les régions de l'est nous sommes toujours les plus mal lotis , d'ailleurs vous constaterez que les zones les mieux exposées au sud et à l'ouest seront toujours les premières productives.
en plan d'eau les échanges liquides sont longs et il faut plusieurs jours pour que la température de l'eau s'homogénéise il faut y penser avant de choisir son poste , le must étant de pêcher une zone bien exposée au vent mais aussi au soleil pour bénéficier des 2 avantages simultanément.
en revanche les vents du nord sont beaucoup moins populaires chez les carpes.
alors que l'été ils dynamisent l'activité par leur fraîcheur car ils refroidissent l'eau et produisent de l'oxygène ils n'apportent rien de bon plus tard dans la saison.
plus tard dans l'hiver les vents qui se chargent d'air glacé en passant sur les montagnes enneigées auront le même effet néfaste.

en général la pluie est de notre coté.
de la fin de l'automne au début du printemps la pluie s'accompagne presque toujours d'un radoucissement , en fait c'est la couverture nuageuse qui nous protège de l'air froid de l'altitude et plus le plafond est bas plus il fait doux.
peut-être que certains d'entre vous ont déjà remarqués juste avant ce type de pluie , souvent la veille en fin de journée que les poissons blancs en général sautent de façon anormale.
dans la pratique la pluie apporte un sursaut d'énergie chez les carpes qui nous est presque toujours favorable.
les arrivées d'eau teintées ou simplement le ravinement des berges terreuses incitent alors les carpes à s'approcher des bordures pour chercher leur nourriture.
pensez aussi aux eaux peu profondes car l'eau de pluie réchauffe tout d'abord les eaux de surface.
a l'opposé lorsqu'il pleut presque continuellement l'effet bénéfique de la pluie cesse de se faire sentir.
en rivière une forte pluviométrie réduit rapidement la liste des zones favorables seuls les amortis offrant aux poissons des tenues a peu près confortables.
les fortes pluies associées à des vents froids venant souvent de l'est ou du nord-est sont une
calamité pour la pêche.

Le froid pas très bon.
dès la fin du mois d'octobre voire même avant dans certaines régions (comme la notre) le froid s'installe peu à peu petit à petit tout se ralentit y compris l'activité alimentaire des carpes mais elle ne s'arrête pas pour autant , tant que la baisse est progressive il n'y a rien d'alarmant.
les poissons réduisent leur repas selon le rythme que la nature impose , mais petit à petit les zones favorables deviennent de moins en moins nombreuses et la prospection des endroits les mieux exposés devient alors incontournable.
pour prendre un exemple il y aura toujours plus de nourriture disponible vers les herbiers en voie de disparition que là ou une mauvaise exposition les a déjà fait mourir depuis quelques temps.

en rivière au courant soutenu la réduction des zones favorables est encore plus nette les carpes vont se rassembler dans des points bien précis , les coudes bien marqués , les retenues , les bras mort et autres zones calmes constituent alors des hauts lieux même lorsque les eaux ne sont pas fortes.
parfois sans crier gare une vague de froid soudain débarque et les résultats ne se font pas attendre , tout au plus les deux premiers jours ne seront pas trop mauvais mais après attendez vous à une période assez longue de mutisme des carpes.
ces baisses brutales sont d'ailleurs beaucoup plus à redouter en plan d'eau qu'en rivière , dans la pratique pas grand chose à faire juste attendre que les conditions nouvelles soit bien installées pour recommencer à pêcher , le métabolisme de la carpe doit prendre le temps de l'accepter , par la suite les fluctuations de température prendront beaucoup d'importance.
en clair privilégiez avant tout les améliorations et méfiez vous des changements trop brutaux.


jean-mi.

 

 
 



Créer un site
Créer un site